Actualité >   fibre FTTH à VGP ( Versailles Grand Parc)

SAVE et ses associations membres se préoccupent depuis plusieurs années des préparatifs d'équipement de nos communes en vue des dessertes de chaque habitation par un réseau efficace de fibre optique jusqu'au domicile de chacun.

 

Les promesses d'un déploiement sur les communes concernées ont été faites en 2013. Des zones ont été réparties entre opérateurs à charge pour l'un d'établir un réseau mutualisable avec les autres opérateurs. SAVE s'est préoccupé depuis 2013 du manque d'implication des autorités sur ces déploiements. Avec les changements intervenus fin 2014 entre opérateurs la situation s'est bloquée. SAVE a lancé en mars 2015 des alertes vers les collectivités publiques concernées.

Une réunion publique le 24 juin 2015 à Versailles a mis en évidence le besoin de revoir les zones attribuées entre opérateurs. En juillet l'ARCEP prenait des dispositions nationales pour modifier les attributions de zones.

La reprise du déploiement par un nouvel opérateur est intervenue en septembre 2016. mais il va falloir encore des semestres pour que l'ensemble de nos communes soit connecté.

Pour connaître si votre immeuble ou habitation est desservi par la fibre optique FTTH vous pouvez consulter:           http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

 

                       Le site de l'ARCEP est également intéressant à visiter.

Le site de la ville de Versailles depuis le 10 novembre 2016 comporte des indications sur le déploiement.

Une commande utile à tous pour connaître les  débits montant et descendant de votre installation actuelle: lancez depuis votre navigateur la commande :

 

speedtest.net

 

Vous aurez immédiatement les performances de votre installation.

somme de la performance de votre opérateur télécom et de votre installation privée.

D'autres commandes sont également utilisables

 

nPerf  ou Fast.com

 

L'ARCEP vient d'annoncer qu'un nouveau test sera mis à disposition de tous avant fin 2018 afin de corriger des effets de biais de certains tests actuels. 

septembre 2018 : nouvelle carte ARCEP sur l'état du déploiement par commune

L'ARCEP vient de publier en ligne sur son site une carte de l'état du déploiement FTTH sur la France entière. On y trouve commune par commune l'état au 30 juin 2018.

 

voir         https://cartefibre.arcep.fr/

Au 30 juin 2018, Versailles est à 15949 locaux raccordables en Ftth, encore des progrès à faire pour couvrir à 95% la commune car il faudrait être à 42000...!

6 décembre 2016 : quelques pages pour résumer l'intérêt de la fibre et les dispositions prises sur Versailles

Supports d'une présentation d'information
On y aborde les techniques de la fibre, l'intérêt pour les usagers et les dispositions du déploiement sur Versailles avec indication des contacts opérationnels pour s'informer sur l'avancement du déploiement.
161205-Déploiement de la fibre optique
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

8 novembre 2016 : réunion en mairie de Versailles sur la fibre FTTH dans les quartiers de Versailles

Une réunion concernant les quartiers Clagny-Glatigny  à l'invitation de la ville de Versailles a permis à Orange de présenter ses intentions et ses premiers travaux sur la ville.

Notes prises lors de la réunion du 8 novembre concernant une partie du quartier
Des opérations d'installation d'armoires sur les trottoirs sont en cours dans une partie du quartier. Les modalités vis à vis des futurs utilisateurs sont explicitées dans ces notes, ainsi que des indications sur les autres zones qui seront ultérieurement fibrées. Des chemins vers des sites de l'opérateur sont proposés.
161108-FVv4-CR déploiement de la fibreen
Document Adobe Acrobat 438.7 KB

fin septembre 2016 : la fibre à Versailles dans Toutes les Nouvelles de Versailles

SAVE précise à nouveau que les étapes d'engagement des opérateurs sont toujours attendues.
160928-TLNV-fibre2opérateurs.pdf
Document Adobe Acrobat 588.3 KB

septembre 16,2016 : SAVE questionne deux opérateurs

Suite à entretiens de deux opérateurs avec la journaliste de Toutes les Nouvelles de Versailles, SAVE demande des éclaircissements.
160916-SAVEquestionne deux opérateurs.pd
Document Adobe Acrobat 289.0 KB
Au hasard dans 3 rues de Versailles en septembre 2016
mais il y en a bien d'autres....
160918-photos prises dans les rues de Ve
Document Adobe Acrobat 530.0 KB

septembre 10,2016 : au Forum des associations SAVE interroge

Les questions de SAVE sur la situation actuelle à Versailles
1609-v5-PanneauFibreoptique.pdf
Document Adobe Acrobat 263.8 KB

aout 2016 : article dans "Toutes les Nouvelles de Versailles"

Le 31 aout la une du journal titre sur la fibre optique à Versailles. En page 17 une page complète est consacrée au sujet. La positon de SAVE concernant le besoin impératif d'avoir connaissance d'un calendrier de déploiement est explicitée. En effet on ne dispose pas à ce jour d'éléments précis pour situer les engagements pris par des opérateurs pour amener les prises aux portes de tous les locaux privatifs.

Le dossier n'aborde pas la question de la maitrise et du contrôle de l'espace public qui est sous la responsabilité de la commune, ce qui est pourtant un moyen majeur pour la commune de faire pression sur le ou les opérateurs déployeurs de la fibre. On trouvera ci dessous des précisions sur ces interrogations.

juillet 2016 : Deux opérateurs commencent lentement à fibrer Versailles

Après une très longue période de quasi silence les choses commencent à bouger sur la commune de Versailles. Numéricâble, pourtant évincé par l'ARCEP suite à son inaction depuis aout 2014, serait en réactivation de certaines installations. Orange de son coté commence à publier un plan partiel de déploiement pour l' instant limité à une zone,.

Il reste en tout état de cause un grand chemin à parcourir avant que, les 40 000 prises pour particuliers et les 10 000 prises pour activités nécessaires sur Versailles, soient installées. Rappelons que ces installations sont mutualisées et donc permettent à tout particulier de choisir in fine son opérateur.

juin 2016 : SAVE consulte le site national sur le déploiement dans les communes de VGP et proximité

Le site national affiche pour chaque commune de la France métropolitaine l'état des installations Internet. Une carte interactive très ergonomique permet de trouver l'état par commune. Le document ci dessous de 2 pages affiche les résultats pour 4 communes de VGP( La Celle St Cloud, Le Chesnay, Versailles , Viroflay).
160607-v1-Déploiements FTTH sur 4 villes
Document Adobe Acrobat 675.2 KB

Le chemin d'accès au site est dans le document. On y découvre que plusieurs communes de Saint Quentin sont très en avance sur celles de VGP.

mai 2016 : SAVE analyse la présentation du maire du Chesnay sur le déploiement dans sa ville

Fibre optique au Chesnay
Lors d'une réunion publique le 11 mai 2016 le maire du Chesnay a présenté l'état du déploiement de la fibre dans sa commune. rappelons qu'il est également VP de VGP en charge des télécommunications sur la communauté d'agglomération de VGP.
160511-v2.LeChesnayFTTH.pdf
Document Adobe Acrobat 329.8 KB

avril 2016 : SAVE présente ce qui est connu à ce jour pour Versailles

A la demande de l'association de Clagny , SAVE a fait le 7 avril une courte présentation d'introduction à la fibre en présentant la technologie , ses usages pour les utilisateurs finaux et en fournissant des informations partielles seules connues à ce jour sur les préparatifs concernant Versailles.

Fibre optique à domicile : pourquoi, comment
160400-Fibre optique pourquoiComment.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

janvier 2016: VGP consulte les utilisateurs

Grace à un article paru dans Toutes les Nouvelles de Versailles 13 janvier 2016 nous avons découvert un questionnaire intéressant mais partiel  Il est destiné à connaitre l'avis de chaque utilisateur sur la qualité de sa desserte numérique actuelle.

Le questionnaire est accessible sur le site Internet de VGP.


http://www.versaillesgrandparc.fr/actualites/toute-lactualite/details/article/questionnaire-sur-le-tres-hau/

 

SAVE n'a pas obtenu de retours sur les résultats de cette consultation.

 

28 octobre 2015 SAVE alerte une nouvelle fois nos élus

Lors de son CA de fin septembre les associations membres de SAVE informées des entretiens récents entre élus et Orange ont décidé de lancer un appel aux élus en vue de tenter d'éviter la reproduction de situations hors contrôle entre pouvoirs publics locaux et opérateurs laissés sans suivis ni surveillance précise.

Des courriers particuliers ont été préparés vers les 3 niveaux responsables (Versailles, VGP, Conseil Départemental).

28 octobre 2015 SAVE s'adresse au Député-Maire de Versailles
La lettre est accompagnée d'une note de demande et suggestions en vue d'organiser dans la transparence le déploiement de la fibre dans la commune.
151028-vf-SAVE FTTHmairie.pdf
Document Adobe Acrobat 203.8 KB
28 octobre 2015 note précisant les demandes et suggestions de SAVE
deux pages pour cadrer la situation actuelle et proposer une diffusion d'information durant la période de déploiement FttH sur la commune
151028-v5-FTTHsuivi entre opérateur et c
Document Adobe Acrobat 315.6 KB
28 octobre 2015 SAVE interroge le VP de VGP en charge des télécoms
L'installation de la fibre dans les communes de VGP est très contrastée. Nous interrogeons le Vice Président en charge du dossier pour VGP (Versailles Grand parc).
151028-vf-SAVE FTTHle chesnayVGP.pdf
Document Adobe Acrobat 205.6 KB
31 octobre 2015 SAVE intérroge le V. P. du Conseil départemental en charge des télécoms
151031-v2-MrleVP du Conseil départementa
Document Adobe Acrobat 183.6 KB

22 septembre 2015 Lettre de SAVE à M le Maire de Versailles

Invitation à engager rapidement des négociations en vue de mettre en place des conventions organisant les rapports entre acteurs
150922-v7+-SAVE FTTHmairie.pdf
Document Adobe Acrobat 209.8 KB

9 septembre 2015 TLNV rend compte de décisions de l'ARCEP

En fin juillet l'ARCEP modifie les attributions de zones pour la fibrage
Suite à l'abandon par SFR Numéricâble de ses travaux de fibrage depuis Aout 2014 et après pressions multiples, l'ARCEP a modifié la carte des zones attribuées aux opérateurs pour fibrage mutualisé.
150909-TLNV-FibreOrange.pdf
Document Adobe Acrobat 300.7 KB

24 juin 2015 Compte rendu de la réunion en mairie sur la fibre 

Note du réprésentant de SAVE à la réunion publique
Débat entre Numéricâble et Orange sur la situation actuelle du câblage dans Versailles alors que les communes voisines sont en avance
150624-CR v1 réunion Mairie fibre optiqu
Document Adobe Acrobat 21.1 KB
24 juin 2015 Le journal TLNV rend compte de la réunion en mairie
La vision du journal sur une réunion houleuse qui devrait donner lieu ensuite à des compléments pour sortir la ville de Versailles de l'impasse actuelle alors que les communes voisines avancent.
150701-TLNVversailles_Envv_page19-FTTH-2
Document Adobe Acrobat 475.3 KB
Notes d'un auditeur à la réunion publique du 24 juin 2015
150625-CR réuniondu 24 juin 2015 en Mair
Document Adobe Acrobat 285.6 KB

25 mars 2015 Lettre de SAVE  à M le Maire de Versailles

150325-MrLeMaire FTTH.pdf
Document Adobe Acrobat 512.7 KB

15 avril 2015 Lettre de SAVE à M le vice président du Conseil départemental des Yvelines en charge des réseaux

150416-v2++MrleVP du Conseil département
Document Adobe Acrobat 375.9 KB

22 avril 2015 Dossier présenté dans "Toutes les Nouvelles de Versailles"

150422-TLNVversailles_Envv_FTTHpages16-1
Document Adobe Acrobat 605.0 KB

novembre 2014 cartes des opérateurs déploiement FTTH sur les Yvelines

Carte émise par le département sur la répartition des opérateurs en charge du déploiement FTHH avec les zones AMII
On y découvre les répartitions commune par commune entre Orange SFR et Numéricâble (zones AMII) mais aussi les zones dédiées au Conseil départemental. On notera le cas particulier du Chesnay.
150114-CD-Yvel-Zones AMII et non convent
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Un rappel en mars 2013

Mars 2013 : SAVE intérroge sur l'équipement des communes
Quelques questions de base pour tenter d'identifier comment se prépare entre collectivités et opérateur l'équipement du réseau qui doit arriver à chaque domicile.
130327-V2-FTTHversailles.pdf
Document Adobe Acrobat 217.5 KB

Pour rechercher

Moteur

- Sites internet des membres de SAVE

Consulter la rubrique associations membres de SAVE

- Liens utiles

Mairie de Versailles

http://www.versailles.fr/

 

http://www.versailles.fr/vie-municipale/conseils-de-quartier/

- Glossaire

CDT : Contrat de Développemnt Territorial

CPER : Contrat de Plan Etat Région

EPAPS : Etablisement Public d'aménagement Paris Saclay

EE : Evaluation Environnementale